L’audit énergétique, un vrai guide à la rénovation
L’audit énergétique a été créé pour répondre aux besoins de travaux des logements classés passoire thermique. Il est ainsi obligatoire pour la vente d’une maison individuelle ou d’un bâtiment appartenant à un seul propriétaire à compter du 1er avril 2023 si sa classe est F ou G, du 1er janvier 2025 pour la classe E et au 1er janvier 2034 pour la classe D. L’audit énergétique fait aussi partie des pièces à fournir lorsqu’un ménage souhaite obtenir des aides à la rénovation MaPrimeRénov’.
La rénovation pas à pas
La réalisation de l’audit énergétique est à confier à un professionnel certifié. Ce diagnostic comprend au moins deux scénarios de travaux détaillés qui ont comme objectif l’obtention d’une rénovation performante. Chaque scénario se compose d’une ou plusieurs étapes qui permet au ménage de connaître l’enchaînement des travaux à réaliser, les matériaux et équipements préconisés, les coûts de rénovation ainsi que les aides publiques pouvant être demandées.
En donnant aux ménages une vision claire et adaptée aux spécificités du bien immobilier des travaux à entreprendre, l’audit énergétique a pour objectif de les inciter à se lancer dans une rénovation. Grâce à ce document, l’acquéreur peut en particulier intégrer le coût des travaux dans son budget d’achat.
Pour un audit énergétique pertinent et prenant en compte les caractéristiques de votre logement, confiez sa réalisation à AUDIT - LA MAISON DU DIAGNOSTIC.