
Eco-PTZ : quelles nouveautés dès juillet 2025 ?
Dès le 1er juillet 2025, l’eco-PTZ (Eco-prêt à taux zéro) évolue pour rendre le parcours des ménages encore plus simple, en cohérence avec le dispositif MaPrimeRenov’. L’objectif est d’inciter les ménages à rénover leur logement en facilitant le financement des travaux.
Un dispositif en ligne avec MaPrimeRénov’
Les propriétaires peuvent profiter l’évolution apportée à l’éco-prêt à taux zéro. Ainsi, dans un souci de cohérence avec le dispositif d’aide, MaPrimeRénov’, ce prêt prendra dès le 1er juillet 2025 en compte les mêmes travaux éligibles, à savoir l’isolation des murs et vitrages, les systèmes de chauffage ou d’eau chaude renouvelable. Cette évolution a vocation à simplifier le financement d’un projet, à travers une subvention et un prêt sans intérêt.
Un gain énergétique exigé
Condition requise pour bénéficier de ce dispositif dans le cadre d’une rénovation globale : faire réaliser un audit énergétique au préalable et gagner au moins deux classes sur le DPE après les travaux. Non seulement, cela permet d’améliorer significativement le confort thermique tout en faisant des économies, mais en outre, l’impact environnemental se renforce.
Un prêt jusqu’à 50000€ sur 20 ans
Pour une rénovation globale, le prêt sans intérêt reste au même plafond, soit 50 000 euros. Celui-ci peut être contracté pour une durée de 20 ans. Par ailleurs, aucune condition de ressources n’est requise dans ce cadre, que ce soit pour les logements occupés ou loués.
de diagnostics immobiliers