DPE Aix-en-Provence
04 13 41 60 14
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

DEVIS
GRATUIT

04 13 41 60 14

Découverte d’amiante dans une école à Marseille - 17/06/2024

Le mardi 28 mai, plusieurs professeurs du collège Alexandre Dumas du 14e arrondissement de Marseille ont fait usage de leur droit de retrait après avoir découvert un risque d’exposition à l’amiante dans le collège. Cette découverte s’est produite en consultant le Dossier Technique Amiante (DTA). Ce dernier, réalisé 11 ans plus tôt, mentionne la présence d’amiante dans l’établissement dans les couloirs, bureaux et salles de classe. Le rapport établissait également une situation d’amiante « gravement défaillante » avec plusieurs dalles dans un état fortement dégradé. Des mesures correctives avaient été préconisées par l’expert. Pourtant, aucune n’a été prise. Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, affirme de son côté qu’un nouveau DTA avait été réalisé en 2023, écartant tout risque lié à l’amiante.

Le DTA : un outil indispensable pour connaître la situation d’amiante dans un établissement

Le Dossier Technique Amiante (DTA) a permis ici de mettre en lumière une situation irrégulière et particulièrement dangereuse dans une école. Pour rappel, le DTA est un dossier comportant toutes les informations liées à la recherche d’amiante dans un établissement. On y retrouve :

  • La date, nature, méthode, résultats de tous les repérages d’amiante réalisés.

  • Si de l’amiante est détecté, alors sa localisation sera mentionnée, ainsi que l’état de dégradation des matériaux.

  • Les mesures de sécurité liées à la présence d’amiante et à l’état de conservation des matériaux.

  • Une fiche récapitulative.

Qui est concerné par le DTA ?

Le DTA est obligatoire pour tous les immeubles construits avant 1997. L’amiante avait été interdit à cette date-là en raison de sa toxicité. En effet, l’inhalation peut entraîner des troubles pulmonaires graves. Son interdiction s’inscrit donc dans une démarche de prévention et de protection des personnes qui pourraient y être exposées.


« Retour aux actualités