DPE Aix-en-Provence
04 13 41 60 14
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

DEVIS
GRATUIT

04 13 41 60 14

Des changements du côté de l’audit énergétique - 24/05/2024

L’audit énergétique a été soumis à plusieurs changements depuis le 1er avril 2024. Ces nouvelles mesures viennent renforcer l’audit énergétique et permettent d’élargir la sensibilisation des propriétaires.

Voici les principales mesures ajoutées à l’audit :

  • De nouveaux scénarios de travaux :

L’audit énergétique contient deux propositions de travaux, une en une seule étape, l’autre en plusieurs. Désormais, les propriétaires peuvent demander des propositions de travaux supplémentaires. Cette mesure vise à étudier toutes les possibilités avant de se lancer dans la rénovation. L’objectif est de trouver la formule qui convient le mieux aux propriétaires.

  • Des scénarios plus détaillés :

Les scénarios de travaux sont dorénavant plus détaillés. Autrement dit, chaque proposition de travaux doit inclure les détails précis des matériaux et équipements utilisés (leur performance, leur résistance thermique, leur rendement…). Ils doivent également présenter en détail les matériaux d’isolation, si utilisés, ainsi que leur quantité.

  • Un nouvel axe sur le confort hygrothermique :

Le confort hygrothermique est crucial pour assurer une bonne qualité de vie dans un logement. En effet, il s’agit de garantir une température comprise entre 18 et 20 °C en toute saison, et un taux d’humidité entre 40 et 60 %. Le logement devient donc agréable tout au long de l’année.

  • L’optimisation de la ventilation :

Lors de son bilan, l’auditeur analysera le système de ventilation ou d’aération du bien. S’il s’avère insuffisant, il devra alors être modifié dès la première phase des travaux.

Ces nouvelles mesures visent à renforcer l’efficacité de l’audit énergétique et à sensibiliser les propriétaires. Le détail des travaux et les multiples propositions concrétisent cette idée de rénovation. Par ailleurs, l’audit énergétique est toujours accompagné d’une estimation des coûts des travaux et des aides financières disponibles.


« Retour aux actualités