Il existe de nombreux diagnostics, pourtant certains se ressemblent étrangement et on s’y perd rapidement. Nous vous proposons un petit guide pour y voir plus clair et comprendre les spécificités de ces diagnostics :
- DPE & Audit énergétique :
Le DPE est un diagnostic obligatoire pour vendre et louer un bien, ses résultats seront affichés dans les annonces immobilières. Le DPE évalue la performance énergétique du bien selon sa consommation énergétique et ses émissions de CO2. En fonction des résultats, une note entre A et G est attribuée. L’audit énergétique se base aussi sur un examen thermique du bien, mais l’objectif ici est de trouver au moins deux scénarios, en une et plusieurs étapes, qui permettront d’optimiser la performance du bien. L’audit peut être réalisé à l’initiative du propriétaire ou est obligatoire dans le cadre de la vente d’un bien classé F ou G sur le DPE.
- Diagnostic amiante & Repérage amiante :
Le diagnostic amiante et le repérage amiante sont obligatoires pour les biens construits avant 1997, car ils sont tous susceptibles de contenir le matériau. Le diagnostic amiante sera effectué dans le cadre d’une vente et le repérage amiante en amont d’un chantier de démolition ou de travaux. L’objectif du premier est de mettre en place les mesures de sécurité pour le futur acheteur ; et le deuxième garantit la sécurité des travailleurs présents sur chantier.
- DTG & PPT :
Le Diagnostic Technique Global est obligatoire pour les mises en copropriétés et les immeubles insalubres. Il fait le point sur l’aspect technique de l’immeuble afin de garantir la sécurité des habitants. Le Plan Pluriannuel de Travaux est en passe de devenir obligatoire pour toutes les copropriétés. Il s’agit d’un échéancier de travaux sur 10 ans qui établit les travaux à réaliser dans l’immeuble pour garantir son bon état