DPE Aix-en-Provence
04 13 41 60 14
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

DEVIS
GRATUIT

04 13 41 60 14

Vivre dans un logement bouilloire - 17/09/2024

On entend généralement parler des logements qui laissent passer les courants d’air froids, dans lesquels il est difficile de se chauffer. Les hivers peuvent devenir particulièrement rudes pour certaines personnes. Si ce calvaire est bien réel, il y en a un autre dont on parle beaucoup moins qu’il l’est tout autant : les logements bouilloires.

Qu’est-ce qu’un logement bouilloire ?

Un logement bouilloire est tout simplement un logement où il fait trop chaud. Selon le Baromètre info énergie du Médiateur National de l’Energie, 55 % des Français déclarent avoir eu trop chaud dans leur habitation en 2023. Et si l’on regarde l’évolution sur les dernières années, ce chiffre a tendance à augmenter. Pour cause sans doute, le dérèglement climatique et les périodes de canicule qui se multiplient chaque année.

Alors comment cela se fait-il que les logements ne soient pas adaptés ?

Les logements considérés comme étant bouilloires sont principalement des passoires thermiques. Ce sont des logements qui sont trop énergivores, mal isolés et mal ventilés. Généralement, les principaux impactés par le phénomène de logements passoires sont les foyers aux revenus modestes, les personnes âgées et les jeunes. Les biens sont le plus souvent en location, dans des quartiers populaires, où le manque d’espaces verts et la bétonisation participent au réchauffement ambiant. Les habitations sont anciennes, construites il y a plusieurs décennies maintenant lorsque le climat n’était pas une préoccupation.

Comment améliorer son confort de vie dans un logement bouilloire ?

Il existe quelques astuces pour se protéger de la chaleur. Il est notamment important de garder les pièces fermées et obstruées le jour, et d’aérer la nuit. Le plus efficace sera tout de même de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Malheureusement, les ménages concernés n’ont pas souvent les moyens de réaliser une rénovation d’ampleur. Il est tout à fait possible de réaliser des petits gestes qui feront une grande différence comme poser des volets de qualité, changer le vitrage ou de système de ventilation. N’oubliez pas que MaPrimeRénov’ est une aide financière disponible pour tous les foyers. Le montant de l’aide s’adaptera aux revenus de chacun.


« Retour aux actualités