
MaPrimRénov’ 2025 : - 700 millions d'euros pour la rénovation énergétique
Dans le cadre de l’objectif de réduction du déficit public, le plan d’économies a conduit à amputer de nouveau le budget dédié à MaPrimeRénov’, un dispositif d’aides dédié aux ménages pour la rénovation énergétique de leur bien. Une coupe qui impacte directement les possibilités des ménages…
Une enveloppe en baisse drastique en 2025
Après une réduction significative en 2024, le budget lié à MaPrimeRénov’ subit de nouveau une baisse de 700 millions d'euros en 2025. L’enveloppe globale s’établit ainsi à 1,6 milliard d’euros (contre 4,5 milliards en 2023 et 2,3 milliards en 2024). Cette coupe, décidée dans le cadre du plan d’économies publiques, a pour objectif de réduire le déficit, établi à 32 milliards d’euros.
La priorité donnée aux rénovations globales
Pour le dispositif MaPrimeRénov’, cette baisse à conduit à se focaliser sur les rénovations d’ampleur, regroupant différents types de travaux. Aussi, les travaux isolés, qui représentaient pourtant 75% des rénovations l’année dernière, seront désormais pris en charge par le CEE (certificats d’économie d’énergie). Conséquence : le transfert vers les CEE risque de créer une hausse des coûts à travers les factures d’énergie.
Une gestion trop chaotique
Rappelons toutefois que le budget dédié en 2024, soit 2,3 milliards d’euros, n’a pas été totalement consommé, puisque seuls 2 milliards ont été dépensés. Ceci s’explique notamment par une gestion administrative trop complexe et une gestion chaotique impactant directement le secteur de la rénovation.
de diagnostics immobiliers