Quelles sont les obligations à venir en 2025 ?
Le monde du diagnostic immobilier est en constant mouvement. Il évolue en fonction des réformes, des besoins et de l’actualité. Nous faisons le point sur ce qui va changer en 2025 afin de s’y préparer au mieux !
Voici les 5 changements à anticiper pour 2025 :
- Location : interdiction de louer des biens notés G sur le DPE
Les biens notés G sur le DPE, soit les fameuses passoires thermiques, seront considérés comme des biens non décents à partir du 1er janvier 2025. Leur performance énergétique est trop mauvaise et ne peut garantir de bonnes conditions de vie au futur locataire. Alors, s’il est classé G, le bien ne pourra pas apparaître sur le marché locatif. Le propriétaire devra réaliser des travaux de rénovation énergétique.
- Fin de validité de certains DPE
Les DPE réalisés entre 2018 et 2021 ne seront plus valides à partir du 1er janvier 2025. En effet, les DPE réalisés à ce moment-là ne suivaient pas la méthode de calcul qui est aujourd’hui appliquée, à savoir celle des 3CL qui offre une estimation précise de la performance énergétique. À noter : les DPE ont normalement une validité de 10 ans.
- Le DPE collectif devient obligatoire
À partir du 1er janvier 2025, l’obligation de réaliser un DPE s’étend aux copropriétés comprenant entre 50 et 200 lots. Cela concerne les bâtiments à usage d’habitation, professionnel ou commercial.
- Le PPT devient obligatoire
Le PPT est le Plan Pluriannuel de Travaux, qui permet d’échelonner les travaux à réaliser sur une copropriété pour les 10 prochaines années. À partir du 1er janvier 2025, son obligation s’étend également à toutes les copropriétés de 50 lots maximum, sauf cas de dispense du DTG.
- Modification MaPrimeRénov’ Parcours par geste
À partir du 1er janvier 2025, il sera obligatoire de présenter un DPE pour obtenir MaPrimeRénov’ parcours par geste. Cette obligation avait été levée depuis le printemps 2024.
de diagnostics immobiliers