DPE Aix-en-Provence
04 13 41 60 14
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

DEVIS
GRATUIT

04 13 41 60 14

Réformes pour MaPrimeRénov’ - 17/04/2024

L’Anah a annoncé une réforme de l’accessibilité au dispositif MaPrimeRénov’ après un début compliqué en 2024. Pour rappel, le début d’année 2024 a marqué un tournant pour MaPrimeRénov’ : l’accent a été mis sur les rénovations globales. Ces rénovations sont sans aucun doute plus efficaces, mais elles ne sont pas accessibles ou prévues par tout le monde. Résultat des courses : une chute drastique des dossiers MaPrimeRénov’ et une baisse d’activité pour certains professionnels du secteur, mais une hausse des rénovations globales pour les ménages modestes.

Changement de stratégie …

Face à ces résultats et aux inquiétudes des professionnels du bâtiment, le gouvernement s’est concerté pour modifier certains points de la réforme. Afin de redynamiser le secteur et d’inciter les foyers à faire un pas vers la rénovation énergétique, l’Anah a annoncé :

  • Une prolongation de MaPrimeRénov’ pour installer un système de chauffage décarboné, peu importe le résultat du DPE jusqu’au 31 décembre 2024.

  • La possibilité de soutenir le financement des travaux mono-gestes.

  • La suppression de l’obligation de fournir un DPE pour les rénovations par geste et accéder à MaPrimeRénov’ jusqu’au 31 décembre 2024.

Deux tendances se dessinent et les foyers pourront bénéficier de MaPrimeRénov’ pour :

  • Une rénovation d’ampleur avec un parcours accompagné.

  • Une rénovation par gestes sans parcours accompagné.

L’accompagnement des parcours : un point crucial de cette réforme.

En effet, pour accéder au dispositif et se lancer dans une rénovation globale, les ménages doivent faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’, un intermédiaire de confiance qui accompagne tout au long du parcours de rénovation. Le problème étant que trop peu de professionnels ont été agréés. Aujourd’hui, on en compte 3 000 en France. L’Anah annonce accélérer le processus d’agréation enfin d’atteindre plus de 4 000 accompagnateurs d’ici la fin du second trimestre. 


« Retour aux actualités